on ne craque pas sur un thai on réfléchis !
bref apercu historique
le chien thailandais a crête est une race ancienne citée dans les documents archéologiques datant de 400 ans environ il était surtout utilisé dans la partie oriantale de la thailande.On l'employait pour escorter les chars et comme gardien. La difficulté des communications dans l'EST de la thailande explique pourquoi il a concervé son type d'origine pendant tant d'années. Il avait moins de chance de se croiser avec d'autres races.
standard
origine: Thailande
utilisation: chien de chasse
date de la publication du standard officiel: 26/05/2003
classification FCI: groupe 5 de type primitif section 7type primitif chien de chasse sans épreuve de travail
aspec général
chien de taille moyenne a poil court formant une crête (épi linéaire) sur le dos avec une musculature bien développée
type de poil
le velours: poil court et doux ressemblant a du velours
le super velours: poil très très ras (effet de chien nu)
le poil court: poil court (plus long que le velours)
le poil standard: plus long que le court (type poil malinois)
couleur du poil uniforme
rouge: (masque noir est préférable)
bleu:(gris)
noir
isabelle:(fauve très clair)
tailleau garrot
male 56-61cm
femelle 51-56cm
qualités
doué pour la saut résistant et actif qui en fait un exellent chien pour tout types de sports canins agility, vélo; course a pieds...
fidèle a sa famille
très obéissant mais pas de façon mecanique
exellent nez qui en fait un exellent chien pour le maintrailling
fière
très inteligent
ses défauts
entente congénère peut être compliqué
chasseur et traqeur il peu facilement prendre pour cible chat ou petit chien
Eduquation
le thai est un chien très intelligent il fera tout ce que vous lui demandez mais il faut qu'il y est un intérêt et pas de façon mécanique, il faut être doux et patient (une main de fer dans un gant de velours) c'est un chien qui peut vivre difficilement en meute
Santé
nous avons pas assez de recul sur la santé du thai car c'est une race rare. les éleveurs font généralement les tests de la dysplasie des hanches et des coudes, la luxation des rotules et les tares oculaires (MHOC)
il existe un problème chez le thai que l'on appel le SINUS DERMOÏDE
Sinus Dermoïde:
Le sinus dermoïde est une dermatose due à une anomalie lors du développement embryonnaire entraînant une séparation incomplète entre la peau et le tube neural. Il n'est pas exclusif au thai ridgeback et se rencontre chez d'autres races canines.
Le Sinus Dermoïde, apparaît en principe sur la ligne du dos, de la base du crâne à la queue, Selon la profondeur de celui-ci, il est distingué 4 types de Sinus dermoïde.
Le Sinus Dermoïde se présente comme un minuscule orifice où nous pouvons voir quelques poils sombres.
Le plus souvent il y a alors une accumulation de sébum et de poils morts qui provoquent une infection, plus ou moins importante. Nous voyons alors une grosseur apparaître, palpable à la main, plus ou moins importante, souvent confondue avec une blessure ou une séquelle de vaccination. Si cette infection peut céder temporairement à un traitement antibiotique, la seule « guérison » possible reste l’intervention chirurgicale.
Toute grosseur ou kyste, dans les zones concernées doivent faire penser à un Sinus Dermoïde, il est alors nécessaire de procéder au retrait de celui-ci par acte chirurgical.
Les conséquences du Sinus Dermoïde peuvent être graves, les sujets atteints doivent être stérilisés.
Le Club est à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires (sélection, soin, précaution vis à vis des reproducteurs etc...)
En France, il est intéressant de lire la thèse du docteur vétérinaire Goby sur le sinus dermoïde -
Le Sinus Dermoïde glisse sous les doigts, il est circulaire, et son trajet va depuis la peau jusqu’à son attache spinale.
En commençant à l’occiput, soulevez un pli de peau avec une main et laissez le se remettre en place en glissant entre le pouce et l’index. Les doigts doivent rester à l’endroit où ils ont été placés. Re-positionner vos doigts sur le cou juste en dessous de l’endroit initial et répéter le processus. Continuer le long de la colonne vertébrale jusqu’à la queue.
Si je devais conseiller des gens pour une adoption de Thaï, je dirais dans un premier temps de demander les tests des parents, ce qui pour moi est primordial. Dans un second temps de s’assurer de la bonne sociabilisation des bébés, sur une race si compliquée, c’est extrêmement important : un manque de socia peut entraîner un chien peureux ou réactif…
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations
Belle visite à vous
À bientôt peut être ?